Vous vous posez encore certaines questions concernant le métier d’assistante administrative indépendante ?
Vous formulez certaines interrogations sur les conditions du métier de secrétaire en freelance ?
Consultez ci-dessous la foire aux questions liée à l’univers de ce métier, vous y trouverez sûrement les réponses les plus courantes… Dans le cas contraire, décrochez votre téléphone et appelez-moi !

Il n’y a aucune différence. Ce n’est qu’une question d’appellation. Une secrétaire ou assistante indépendante / freelance, c’est une personne qui, comme son nom l’indique, est indépendante ou freelance (anglicisme) : c’est un entrepreneur. Pour résumer, c’est une personne qui fait le métier de secrétaire mais qui n’est pas salariée de la société pour laquelle elle effectue une mission. Elle est maître de ses décisions concernant son travail mais doit toutefois s’adapter aux demandes de sa clientèle.

Pour jongler entre ces différentes missions, plusieurs compétences techniques et comportementales sont impératives. En premier lieu, l’assistante indépendante doit maîtriser l’informatique (Word, Excel, PowerPoint, etc.) et internet. Elle doit également avoir un bon niveau de français. La secrétaire freelance doit aussi être en mesure de prendre des notes et rédiger des rapports.
Le métier d’assistante est indispensable au bon fonctionnement d’une entreprise. Une secrétaire se doit d’être organisée et polyvalente pour aider un(e) manager dans l’exercice de ses fonctions. Par ailleurs, sa discrétion, sa gestion du stress et des conflits ainsi que son sens de l’anticipation sont d’autres qualités attendues.

Une assistante indépendante a la faculté de pouvoir aussi bien travailler sur place qu’à distance. Vous n’aurez donc aucun investissement supplémentaire dans l’achat de bureau ni de location d’espace de travail la concernant. Elle peut faire toutes les tâches dont vous avez besoin, pourvu qu’elle ait des instructions claires à exécuter. L’un de ses avantages est de savoir sadapter selon l’environnement du client.
Beaucoup d’outils existent aujourd’hui afin de collaborer facilement avec son assistante indépendante (Dropbox, Google Drive, Zoom…). Ils faciliteront la communication et le suivi de son travail.

Alliance Administrative a élu domicile à Brec’h, dans le Morbihan (56) en Bretagne.
Pour des missions nécessitant des déplacements sur site, la zone d’exercice d’Alliance Administrative s’étend jusqu’à 20km autour de la ville d’Auray.
Dans le cadre de missions à distance, Alliance Administrative répond à vos demandes dans la France entière.

Dans un premier temps, un rendez-vous sera nécessaire pour que nous puissions étudier ensemble vos besoins. Cet échange permettra de trouver une solution de soutien adaptée à votre activité.
Vous recevrez ensuite rapidement un devis gratuit et sans engagement de votre part.
Si l’offre vous convient, vous devrez retourner ce devis daté et signé avec la mention “Bon pour accord”.
Un acompte de 30% vous sera alors demandé afin de programmer la première intervention.
Après chacune de mes interventions, un point du jour vous sera fait. Dans le cadre des missions à distance, un compte rendu par mail vous sera envoyé.
Vous recevrez une facture à la fin de la mission et il vous sera demandé de verser le solde de la prestation.

L’entreprise Alliance Administrative est ouverte du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
En cas d’absence, pour déplacements ou congés, vous avez la possibilité de me joindre de différentes façons ;

  • Via la rubrique « contactez-moi » du site internet
  • Par téléphone, au 06 23 67 07 24. En cas de non réponse de ma part, laissez-moi vos coordonnées afin que je vous recontacte rapidement
  • Via la rubrique « Messenger » des pages pro Facebook et Instagram

Alliance Administrative s’adresse aux professionnels ;

  • Artisans
  • TPE/PME
  • Professions libérales
  • Associations
  • Comités d’entreprise…
    Mais c’est avec grand plaisir qu’elle saura répondre à la demande d’un particulier.

Nos prestations sont facturées à l’heure. Le taux horaire de l’entreprise couvre les frais de déplacement et/ou l’indemnisation du matériel de bureau nécessaire au bon fonctionnement et à la réalisation de la mission.
Alliance Administrative, par son statut de micro-entreprise, est en franchise de TVA. Le HT sera donc équivalent aux TTC.
En faisant appel à nos services, votre société sera totalement exonérée de charges sociales. Le montant de nos prestations pourra également être déductible de vos charges.

L’intérim est onéreux et contraignant : salaire de l’intérimaire, charges sociales, marge commerciale de l’agence d’intérim, indemnités de fin de contrat et de congés payés.
Par ailleurs, un contrat d’intérim ne peut pas se renouveler indéfiniment. Il ne peut pas excéder 18 mois, même en cumulant les 2 renouvellements maximum autorisés.